Les œufs


photo: Fit&Line


Riches en protéines, peu couteux et pauvres en calories les œufs ont encore mauvaise réputation. Une fausse idée reçue bien ancrée dans nos têtes. A tel point que, encore aujourd’hui, certains professionnels de la nutrition nous déconseillent d’en manger plus de 2 par semaine à cause du cholestérol qu’il contient.

Mais qu’en est il vraiment?
Une étude scientifique américaine à invalidé cette théorie il y a quelques années.
Conclusion de cette étude: « Une consommation plus élevée d’œufs (jusqu’à un œuf par jour) n’est pas associée à un risque accru de maladie coronarienne ou d’accident vasculaire cérébral. « 

L’organisme parvient très efficacement à réguler la quantité de cholestérol qui circule dans le sang. Lorsque vous consommez des aliments contenant beaucoup de cholestérol, votre corps en produit moins pour compenser. A l’inverse, lorsque vous mangez des aliments qui contiennent peu de cholestérol, votre corps en produit plus.
C’est pourquoi le cholestérol provenant des aliments a peu d’effet sur le taux de cholestérol sanguin chez la plupart des gens. Si vous êtes génétiquement plus sensible au cholestérol alimentaire, Il serait judicieux de consulter un spécialiste de la nutrition et un médecin généraliste. 

Qu’en est il des Calories (ou Kilocalories)?
Un œuf de calibre moyen* contient environ 155 Cal.
*la valeur change en fonction du calibre des œufs
11g de lipides
1.1g de glucides
13g de protéines

Attention à la cuisson!!
Les calories varient aussi selon le mode de cuisson. Etonnant non?!

–Oeuf à la coque : 145 kcal / 100g
– Oeuf au plat : 205 kcal / 100g
– Oeuf brouillé : 205 kcal au 100g
– Oeuf cru (jaune et blanc) : 85 kcal à l’unité
– Oeuf dur : 135 kcal au 100g
– Oeuf en omelette : 200 kcal au 100g
– Oeuf poché : 138 kcal au 100g
(Selon Fitmania.)

Alors pourquoi se priver des oeufs?
Mon conseil: mangez en 2 ou 3, une à deux fois par semaine, en plat protidique avec un accompagnement de légumes et féculents.
Ou bien encore au plat, ou à la coque, lors de vos petits-déjeuners à raison de trois fois par semaine maximum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :